L’association Rimbaud : l’origine
L’association Rimbaud est née dans les années 70, de la mouvance militante stéphanoise.
Dans la continuité de la loi « relative aux mesures sanitaires et de lutte contre la toxicomanie » de 1970 et sur fond de prise de conscience des risques encourus par les usagers de drogues, un mouvement d’opinions émergera parmi différents représentants locaux du corps social : magistrats, médecins, policiers, mais aussi soignants psychiatriques, enseignants, parents d’élèves, etc.
Ce premier groupe de personnalités très impliquées dans la vie sociale et médico-sociale se mobilisera pour ouvrir un centre d’accueil spécialisé puis obtenir son financement par l’aide sociale.
Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain.
Rimbaud en quelques dates
35 ans plus tard notre association est reconnue comme un acteur incontournable du dispositif d’addictologie médico-sociale de la Loire.
Son siège se trouvait 2 place Jean Jaurès, dans les locaux de la Sauvegarde.
Consultation psychiatrique : Dr Max Rochet.
Création de l’antenne Roannaise de Rimbaud en collaboration avec la municipalité de Roanne (médicalisation en 2006, nombreuses conventions avec le Centre Hospitalier de Roanne pour le dépistage des sérologies, mise à disposition d’un médecin par le CCAA du centre hospitalier de Roanne).
- Obtention de l’agrément CAARUD qui intègre l’équipe de rue.
- Création de la CJC de Montbrison.
L’association Rimbaud : l’avenir
A ce stade de son évolution, une institution médico-sociale telle que la nôtre doit se poser certaines questions fondamentales :
- Quelles sont les valeurs fondatrices de son action ?
- Quelle identité associative s’est elle forgée au fil de son histoire ?
- Comment envisage t-elle son avenir ?
C’est sur la base de ces questionnements qu’a été mis en chantier l’écriture du «Projet Associatif» de l’association Rimbaud.
Ce document est désormais la référence au plan politique comme au plan technique, à usage interne comme à usage externe. Il devra permettre aux futurs militants de se positionner dans une orientation politique associative. Il servira, aussi et surtout, de socle aux futures évaluations qui jalonneront l’avenir immédiat des relations entre le Centre Rimbaud et son administration de contrôle.
Enfin, sa large diffusion permettra de faire mieux connaître notre existence et nos ambitions.